Pour soutenir le développent de l’industrie agroalimentaire, de nouvelles mesures d’aides publiques ont vu le jour. Cet article expose tout ce que vous devez savoir sur les dernières nouveautés. Découvrez les dispositifs offrant des opportunités de financement dans cette industrie afin de stimuler votre croissance et votre durabilité.
L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français en termes d’emplois. Toutefois, il subit les effets de difficultés conjoncturelles auxquelles viennent s’ajouter des difficultés plus structurelles menant à une performance économique en baisse.
Les aides publiques dans l’agroalimentaire
l’Etat a élaboré un plan de soutien aux industries agroalimentaires qui met en œuvre un certain nombre d’actions structurantes. Ce plan est divisé en trois volets :
- un soutien à court terme en trésorerie
- un soutien de moyen terme pour aider les industries agroalimentaires à grandir, se consolider et se moderniser
- un soutien à l’export pour aller à la conquête de nouveaux marchés à l’international et miser sur la marque France.
Il est possible dès à présent de solliciter certaines aides publiques par le biais d’Appels à Projets ou de diminution de charges fiscales et sociales… D’autres dispositifs seront lancés durant l’année 2023.
En complément de ses mesures, ce secteur va bénéficier de l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) depuis le 1er janvier 2023. Pour la période 2023-2027, l’Union Européenne mettra près de 400 Milliards à disposition des bénéficiaires de la PAC.
Ainsi, dès cet été, les entreprises agroalimentaires pourront bénéficier d’un mix d’aides européennes et régionales pour financer leurs projets : acquisition de matériels et équipements, innovation en termes de process industriels…
Les projets soutenus concernent en priorité les IAA ayant une activité de transformation ou conditionnement de produits agricoles (les grandes entreprises pouvant candidatées sous conditions). Le taux de l’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise (de 10% à 40%).
Les critères d’obtention de l’aide sont différents en fonction de la Région d’implantation du projet, de même que les plafonds de l’aide. Certains étant fixés à 500 000 € maximum tandis que d’autres pourront attribués jusqu’à 1 900 000 €.
Ces aides vous intéresse ? HEKEOS vous accompagne à les obtenir et à concrétiser vos projets d’investissement.